Vous utilisez ce site avec javascript désactivé (défini à la main ou avec une extension de navigateur comme NoScript)!
Javascript est indispensable pour l'utilisation de ce site, pour profiter pleinement de toute ses fonctionnalités, vous devez donc l'activer !
Vous pouvez obtenir de l'aide sur http://www.enable-javascript.com/fr

Protection des mineurs

Priorité nationale du gouvernement, le développement de l’utilisation d’internet doit s’accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs.

En prenant plusieurs mesures Chaat.fr a pour politique de faire son possible pour la protection de ses utilisateurs, notamment des mineurs, grâce à une équipe de volontaire pour modérer au besoin sur les salons, et avec la mise en place d’un système interne et externe de signalement. A ce jour, Chaat.fr a déjà fait des signalements à la plateforme PHAROS suite à des contenus ou comportements illicites.

De plus Chaat.fr met le lien direct du portail officiel de signalement de contenus illicite, en bas de page.

Sur internet, les initiatives de sensibilisation sont variées :

  1. De nombreux sites permettent désormais de s’informer rapidement sur internet. Certains s’adressent directement aux jeunes comme celui d’Internet Sans Crainte, ou encore celui de la C.N.I.L qui a un espace réservé conçu pour le jeune public.
  2. Les parents sont désormais incités à participer à la sensibilisation de leurs enfants. Des guides et fiches leur sont spécialement adressés.

Parents, enfants, Chaat.fr met à votre disposition des conseils (CGU et netiquette) et des liens de sites spécialisés , pour des valeurs liées à un usage responsable de l’internet afin de lutter ensemble contre les « dérangeurs » du net.

Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique.

Parents

Le site Internet Sans Crainte :
www.internetsanscrainte.fr :

Met à votre disposition une brochure :
Brochure parents

Site de la C.N.I.L :
Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet plus sûr :
Accompagnez votre enfant

Enfants

Pour les mineurs :
Conseils
Forum internet sans crainte

Vince et Lou, pleins de ressources, et le thème internet :
Vinz et Lou

Pour tout le monde

Le site E-enfance :
E-enfance.org met à votre disposition des informations sur :

- Les parents
- Les mineurs

Site de la C.N.I .L :
Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet plus sûr :
accompagnez votre enfant

Le site point de contact :
Pointdecontact

Les plateformes d’écoute

Le 119 :
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
Allo119
Animation 119

S24h/24 - 7j/7 :
Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit.

National :
Le 119 est un numéro national. Il est joignable de toute la France et des Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).

Numéro d'urgence :
Le 119 est un numéro d’urgence : chaque appel ludique peut empêcher un appel sérieux.

Gratuit :
L’appel est gratuit depuis tous les téléphones : fixes, mobiles, cabines téléphoniques.

Pas sur les factures détaillées :
Le 119 n’apparaît sur aucun relevé de téléphone.

Confidentialité :
Respect de la confidentialité des appels.

Net Ecoute :
Netecoute ou 0800 200 200
Net Ecoute est le numéro vert national destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques.
100% anonyme, gratuit et confidentiel nos écoutants prennent en charge 10 000 appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

Internet Signalement :

Internet Signalement
Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

Conseils aux parents :
Internet Signalement

Conseils aux jeunes :
Conseils jeunes action

Liens utiles :
Liens Utiles

Les conseils aux mineurs de Chaat.fr

Quelques recommandations pour que vous puissiez chatter en toute tranquillité, en sachant se protéger.

  1. Tout n'est pas pour moi sur le site, je choisis le salon pour mon âge, je ne triche pas et je reste sur les salons de mon âge.
  2. Je ne donne jamais d'informations personnelles (nom, numéro de téléphone, adresse, nom de mon école ou de mon club de sport...).
  3. Je ne donne mes mots de passe à personne, et je les choisis un  peu « compliqués », par exemple en mélangeant des lettres et des chiffres.
  4. Je choisis un bon pseudo qui ne révèle pas où j'habite etc.
  5. Pour la sécurité de mon identité virtuelle sur le site, j’enregistre mon pseudo (c’est gratuit et sans spam) cela évitera que l’on se fasse passer pour moi, et permet à l’équipe du Tchat de protéger mon identité virtuelle en cas de problème.
  6. Je n'allume pas ma webcam quand je suis en contact avec des gens que je ne connais pas.
  7. Comme ailleurs, je surveille mon langage, je n'insulte ni ne calomnie personne et ne tiens pas de propos blessants, racistes, haineux, etc... D'ailleurs, c'est puni par la loi.
  8. Je ne publie pas de photos qui permettent d’identifier une personne sans leur autorisation.
  9. Je n’ai aucune obligation de continuer à discuter avec une personne qui me met mal à l’aise. Si c’est le cas, je stoppe la conversation et je bloque son message privé avec le bouton « Bloquer », et au besoin je fais une capture d’écran pour signaler.
  10. En cas de grooming, harcèlement, chantage, sextorsion, comportements ou photos illicites, je bloque de suite cette personne, je fais un screen ou capture d’écran pour signaler sur le Tchat ( avec le bouton signaler je mets la raison et le lien de l’image capturée ) et surtout je signale au besoin avec un adulte sur Cliquez-Signalez ou Internet Signalement, il est important de le faire pour qu’elle ne puisse plus entrer en contact avec d’autres mineurs.

Pour finir

Mais ces dispositions ne suffisent pas toujours et la protection doit être supportée par l’ensemble des acteurs impliqués.

Les dispositifs de protection n’étant pas infaillibles, il demeure indispensable non seulement de former les jeunes à l’usage des outils numériques, mais aussi à la maîtrise de leurs publications ainsi qu'aux aides, outils, démarches à leur disposition pour pouvoir réagir face à un événement qui les indispose.

Enfin, le mineur est malheureusement parfois lui-même l’auteur des infractions : « happy slapping » ou incitation au suicide, pour les plus graves, moqueries, insultes et humiliation en ligne, dans d’autres cas. Or, même si la procédure est spécifique, le mineur est pénalement responsable de ses actes et l’ignore bien souvent.

Internet qui est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, agissons tous ensemble pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect.